Ce week-end a eu lieu un des objectifs de la saison pour quelques coureurs, le National Ufolep VTT qui se déroulait à Wingles dans le Pas-de-Calais.
10 coureurs se sont déplacés, David Jordan et Arnaud Saint Eve en tandem, Eric Chevillon et François Radreaux en 40/49 ans, Séverine Jordan en féminine 40ans et +, Tony Nivot en 20/29 ans, Régis Ruchaud, Sébastien Thomas, Pierre-François Capitain et Clément Pissot en 30/39 ans.
Les premiers à prendre le départ samedi sont David et Arnaud. Après un saut de chaîne dans les 3 premiers mètres du départ ils pointent à la 16ème place. Ils remontent à la 9ème place à la moitié du premier tour et la Arnaud se rend compte que sa pédale est desserrée. Le filetage du pédalier est abimé mais David arrive à remettre en place la pédale correctement. Il repartent et remontent encore des places. A la fin du premier tour devant le pointage le pneu arrière ce met à fuir. Après avoir mis deux bombes anti-crevaison sans succès, ils se rendent compte que le problème vient du pneu qui est percé à la tringle. Vu que la course est jouée ils décident de mettre une chambre pour finir. Ils remontent ce qu’ils peuvent sur les trois derniers tours pour finir à la 13ème place.
Ensuite c’est au tour de François et Eric de prendre le départ. Eric prend un très bon départ et passe 9ème après le premier goulet. Il remonte deux concurrents et il a de très bonnes sensations. Malheureusement pour lui en prenant la même trace qu’a l’échauffement il glisse sur des racines en dévers et chute dans la seul mare de boue du circuit ce qui lui fera sauter les attaches de ses chaussures. Il est obligé de s’arrêter pour les resserrer et la les places défilent. Il repart autour de la 26ème place mais c’est très compliqué de remonter vu l’intensité de la course. Il finira la course à la 16ème place. François rate son départ en ayant du mal a clipser sa pédale et heureusement pour lui ça lui évite d’être pris dans la grosse chute du départ. Il passe le premier goulet au bon moment avant que ça bouchonne. Mais dans les premières bosses tout le monde est à pied. Au premier comptage il pointe à la 41éme place. Il arrive à remonter au fur et à mesure des tours pour finir a la 35éme place.
Le dimanche c’est au tour de Séverine de courir. Après un bon départ, elle garde un bon rythme pour avoir 20 secondes d’avance à la fin du premier tour. Le tours défilent et son avance aussi, elle compte 1min 30 d’avance à mi course ce qui lui permettra de gérer. Elle passe la ligne d’arrivée pour aller chercher le titre de Championne National.
Le lundi matin c’est Tony qui ouvre les hostilités.En partant en troisième ligne, il fait un très bon départ et passe vers la dixième place dans le premier goulet ou il est gêné. Il remonte des places pour partir en échapper à quatre avec nos amis de l’Aube et un concurrent du Val d’Oise. La tête de course change sans arrêt entre les quartes hommes. Tony fait exploser le groupe pour partir en solitaire dans le dernier tour et avoir jusqu’à 30 secondes d’avance. Il passe la ligne d’arrivée et va chercher son premier titre de Champion National.
Dernière course du week-end les 30/39 ans. Le départ est donné à 11h00 précise et ça part très vite. Régis qui est en première ligne ce fait dépasser par Sébastien qui a pris un bon départ car il partait en troisième ligne. Sébastien est 8éme et Régis 10éme dans les premières bosses. Derrière Clément et Pierre-François qui ont réussi leur départ sont entre la 25ème et la 35ème place. Régis remonte les places et dans le deuxième tour il est 8ème à 15 secondes de la tête de course. Sébastien reste au alentour de la 10ème place tout au long de la course. Clément reste régulier mais un mal de dos l’oblige à abandonner à la fin du quatrième tour .Pierre-François remonte des places à tous les tours. Régis pointe à la 6ème place dans l’avant dernier tour à 10 seconde du trio de tête. Dans le dernier tour les hommes de tête accélèrent, ce qui laisse aucune chance aux poursuivants. Régis fini 5ème à 46 secondes de la gagne, Sébastien 11ème et Pierre -François 28ème.
Grâce à leur classement en individuel, Régis, Sébastien et Pierre-François montent sur la troisième marche du classement par équipe.